A

FICHU

TURNING

A Fichu Turning est un entité artistique basée sur la danse. La compagnie utilise la Langue des signes et le corps dansant à la recherche d’une expression incarnée de la poésie à travers la transposition du langage en mouvement. Des mondes de sens situés
au-delà de la barrière du sens des mots.

©Kenneth Michiels , Cai Glover dans “A Fichu Turning”(2018)

Le sens le plus évident de fichu est foulard ou châle, « le morceau de tissu qu'une personne peut enfiler à la hâte autour de son cou ou de sa tête ». Mais l'adjectif fichu désigne également ce qui est mauvais, perdu ou condamné. - dans Paper Machine, Jacques Derrida, « Fichus Frankfurt Address » (2002)

Entendre différemment est devenu un moteur de mon art et de mon originalité en tant que danseur, interprète et chorégraphe. Je crois désormais à l'importance de se démarquer parmi mes collègues et pairs, et je cherche à donner une visibilité à l'art d'être malentendant, que j'ai longtemps évité par un désir extrême d'intégration. Il est important de préciser – car il est indissociable de mon identité artistique – que je n'ai jamais surmonté mon « handicap » pour devenir danseur et chorégraphe professionnel. Au contraire, je l'ai adopté comme une autre forme d'interprétation dans un art qui se complaît précisément dans cela. - Cai Glover

© Melika Dez, Cai Glover dans “Disorder” (2023)

Montreal Fringe, 2023

I Know You are but What Am I ?
nominé pour 4 Frankie awards
“The FARmidable Character”
“MainLine Creativity Award”
“Most Promising Emerging English Producer”
“Outstanding Choreography Award”

Rachel Levine pour Montreal Rampage, 2023

“The desperation, the defiance and that agôn, that competitve strife and struggle, was so real, as was the reluctant resignation.”
[about the piece I Know You Are But What Am I?]

Didier Samson pour Traverse’s catalogue, 2023

"Le chorégraphe donne la visibilité, et ses résonances au drame que vit chaque « parlêtre » face à cet autre dont il ne peut jamais recevoir qu’une impression : celle de n’être jamais assez compris, de ne jamais assez pouvoir se faire comprendre de l’autre, de ne jamais se/le faire suffisamment être."
[about the piece Je Parle]